Pour s’adonner comme il se doit au sport, il faut être bien équipé, été comme hiver, et utiliser des accessoires de bonne qualité. Le football ne déroge pas à la règle. À l’école de foot du Football Club de Communes du Créonnais, chaque joueur dispose d’un matériel conventionnel.
Le football est une activité très populaire chez les enfants. Au-delà des entrainements et des diverses rencontres, la tenue est fondamentale et fait partie des équipements principaux du footballeur.
En tant que professionnel, le staff technique du Football Club de Communes du Créonnais est conscient de l’utilité d’un matériel adapté. Par leurs nombreuses années d’expérience sur et en dehors du terrain, ils sont aptes à fournir les meilleurs conseils concernant les équipements à porter. Et cela commence par la tenue d’entrainement, car lors des séances, il est utile de savoir différencier les protagonistes.
Le maillot se présente comme une deuxième peau pour le joueur. Il va de soi que pour se sentir bien sur le terrain, il est nécessaire qu’il soit à la bonne taille. L’objectif est de laisser la peau respirer convenablement, principalement pour ceux qui transpirent beaucoup. Pour cela, le tissu doit être léger et résistant.
Lors des entrainements, le club met à disposition des chasubles de différentes couleurs (bleu, rouge, blanc, noir, etc.) afin de répartir les joueurs selon les activités auxquelles ils seront affectés. Pour des exercices aux tirs par exemple, une chasuble rose peut être attribuée et une verte pour des étapes d’endurance.
Tout comme le maillot, le short doit être bien ajusté, ni trop grand, ni trop serré. Comme la partie inférieure du corps est la plus sollicitée, il est normal de bien choisir son short. Concernant la couleur, l’idéal est qu’elle soit unie à celle du maillot ou, à défaut, identique pour toute l’équipe.
En hiver, les joueurs sont autorisés à porter des équipements chauds et imperméables. Il peut s’agir de gants, d’un baselayer ou maillot près du corps, d’un cuissard ou short de compression et d’un legging ou d’un collant. Pour les plus frileux, une veste de training et un windrunner ou coupe-vent protègent efficacement contre le froid et la pluie.
D’autres matériels accompagnent ces tenues afin de permettre aux pratiquants d’être équipés convenablement.
Outre le maillot, les godasses sont très importantes, voire fondamentales. Il va de soi qu’elles doivent être confortables. Tout comme les semelles, qui fourniront une adhérence parfaite entre les pieds et les chaussures.
Les crampons sont choisis en fonction du terrain. Ils varient selon l’état de la pelouse (sèche, humide, boueuse, gelée, etc.) et la structure de la surface, synthétique ou en herbe. Le FCCC dispose de ces deux types de terrains.
Il existe des chaussettes conçues spécialement pour le football, qui sont antidérapantes et très résistantes. Elles préviennent des ampoules tout en accentuant les performances sur le terrain.
Pour limiter les blessures lors des tacles, le port de protège-tibias flexibles et souples est nécessaire. Il faut aussi choisir des protège-tibias confortables.
En cas de doutes sur la tenue d’entrainement adéquate, les formateurs de l’école de foot créonnaise sauront vous conseiller comme il se doit. Les maillots lors des matchs sont fournis par le club.
Les accessoires conseillés par nos formateurs
Bien s’équiper est nécessaire pour jouer au football afin d’être préparé à toutes éventualités. Pour cela, nos formateurs recommandent quelques accessoires utiles avant et après les entrainements.
Pour transporter convenablement les équipements, un sac de sport est suggéré. Il existe différents modèles sur le marché, mais l’idéal est un sac disposant de plusieurs compartiments ou de poches pouvant accueillir toutes les affaires.
Les baumes chauffants sont à appliquer avant les exercices. Les muscles non échauffés convenablement ou les efforts trop intenses sont source de blessures, d’où l’utilité des baumes. Ils préviennent de ce genre de circonstance.
La bombe de froid est un accessoire très efficace pour se soulager des douleurs ressenties après un coup reçu durant les entrainements (ou les rencontres). Elle permet pareillement d’éviter les hématomes sur la partie endolorie.
Afin de ranger au mieux les matériels de premiers soins, tels que les compresses, le sparadrap, les baumes, les ciseaux, etc., la trousse à pharmacie est utile.
La propreté est obligatoire pour le bien-être de tous. À l’issue de chaque séance, les joueurs sont censés prendre une douche. Savon, gel douche, shampoing, etc. sont tolérés au club.
Le Football Club de Communes du Créonnais est soucieux de la santé et des performances de ses footballeurs. C’est dans cette optique que les formateurs insistent sur une tenue en bonne et due forme et conseillent sur les accessoires à utiliser au club.
Pour une pratique optimale du football, rejoignez le FCC Créonnais ! Qu’importe votre âge, votre sexe et vos aspirations, nous vous accueillons à bras ouverts !
Les champs indiqués avec (*) sont des champs obligatoires