Le football a toujours été vu comme un sport destiné uniquement aux hommes. Mais au fil du temps, la pratique s’est démocratisée et de nos jours, la discipline est accessible aux femmes. Le club de foot créonnais est un exemple phare du développement de cette activité pour la section féminine. Nous recrutons des joueuses de tous les niveaux.
L’origine du football est assez floue. Selon les dires, ce sport remonte depuis l’Antiquité. Mais pour ne pas aller trop loin, nous dirons que cette discipline telle que nous la connaissons aujourd’hui a été inventée par les Anglais. D’où son nom football qui est la contraction de deux mots anglophone : « foot » qui désigne les pieds et « ball », le ballon.
Dans les années 1863, des règles ont été instaurées par un groupe anglais du Football Association, comprenant la durée d’une rencontre, ainsi que la taille et le poids du ballon utilisé. Ce sont ces préceptes qui ont été appliqués en 1866, lors d’un match opposant Londres à Sheffield. Dès lors, la renommée de ce sport est passée d’un continent à l’autre.
Depuis l’invention du football, seuls les hommes y jouaient et les femmes n’étaient que de simples spectatrices. Toutefois, en 1881, une rencontre internationale féminine avait déjà eu lieu. Cependant, les critiques à l’encontre des joueuses, principalement leur façon de jouer, limitaient la progression de ce sport chez les femmes.
En France, c’est un groupe de femmes, étant des gymnastes parisiennes, qui furent les premières à jouer au football féminin en 1917. Néanmoins, la pratique a été strictement interdite aux femmes par le maréchal Pétain, lors de la Seconde Guerre mondiale, voyant cela comme une activité indécente pour elles.
Mais les mœurs ont évolué après la libération. Un grand nombre de femmes se sentaient motivées pour développer la discipline. Finalement, c’est vers les années soixante que tout a changé et les fédérations nationales ouvrent la voie au foot féminin. Sa démocratisation se faisait lentement, puisque la Fédération Française de Football (ou FFF) et l’Union de Sociétés Françaises de Sports Athlétique (ou USFSA) posaient un droit de véto quant à leur intégration dans la fédération.
C’est finalement l’année 1970 qui est le tournant majeur. En France et dans certains pays, les portes s’ouvrent totalement à la section féminine club de foot. Cette période marque aussi les premières compétitions internationales. De nos jours, grâce à la médiatisation, l’image de la femme et du football a complètement changé auprès de la société.
À sa mise en place en France, le football féminin se pratiquait surtout dans la banlieue parisienne. Puis, il s’est légèrement développé vers d’autres villes comme Marseille, Lille, Toulouse, Rouen ou Reims. Cela a pris du temps pour que la majorité des régions françaises donnent un libre accès à ce sport à la gent féminine.
Depuis la création de notre club de football à Créon, nous n’avons cessé d’évoluer. Le dévouement de notre staff et les ressources mises en place nous ont permis d’obtenir des labels fédéraux. Ce sont les preuves de l’énergie, de l’effort et de la qualité des formations et de la pédagogie que nous y octroyons.
Très actif, le club compte aujourd’hui de nombreux licenciés qui se départagent en plusieurs catégories, dont :
De plus, nous sommes constamment à la recherche de nouveaux talents. Mais, le plus intéressant est que nous possédons une section féminine.
Cette branche est ouverte à toutes les filles dès l’âge de 6 ans. Pas moins d’une soixantaine de licenciées s’y entraînent actuellement. Toutes les catégories y sont représentées, allant de l’école de foot jusqu’aux séniors. Les équipes sont supervisées et coachées par Marie Faurie, un pilier du club, puis sont encadrées par une équipe d’éducateurs certifiée. C’est grâce à leur engagement que notre club de foot féminin ait pu obtenir, en 2019, le Label de Bronze de la Fédération Française de Football. Cette récompense est adressée aux structures les plus méritantes et les critères de sélection sont la structuration et le développement.
Ainsi, qu’importe votre niveau, venez vous former au Football Club des communes du Créonnais. Nous recrutons toutes les personnes qui ne veulent pas perdre leur temps à ne rien faire ou à traîner dans les rues. Notre section féminine fait partie des meilleures dans la région girondine !
Véritable école de vie, le Football Club des communes du Créonnais est très sensible au sort des enfants de la région, et cherche les moyens de les attirer sur les terrains. Plus qu’un centre de formation, le projet du club vise plusieurs secteurs : l’éducation, le social et l’humain.
Ces valeurs sont importantes pour le club, aussi bien pour l’équipe masculine que féminine. De ce fait, nous mettons tous nos efforts à fournir le meilleur pour nos joueurs. Deux terrains de foot sont disponibles pour se perfectionner comme il se doit, dont l’un en synthétique et l’autre naturel. Les séances d'entraînement et les ateliers techniques et physiques sont réalisés dans une ambiance conviviale, mais avec beaucoup de sérieux.
Nous sommes une structure girondine ambitieuse et nous avons pour objectif de tirer un bilan positif pour toutes les catégories présentent au club. Il n’est pas trop tard pour rejoindre une équipe de foot féminine en pleine effervescence, que vous soyez débutante ou confirmée.
Si vous êtes une jeune fille, une jeune femme ou une femme et que le football vous intéresse, rejoignez-nous au centre de formation du Football Club des communes du Créonnais ! Vous y apprendrez la vraie signification du mot « équipe » et le staff saura vous inculquer les valeurs du sport et de la vie. N’attendez pas ! Contactez un de nos formateurs ou venez directement au centre de formation pour vous inscrire et devenir une joueuse de la grande famille du Football Club des communes du Créonnais !
Les champs indiqués avec (*) sont des champs obligatoires